AccueilDernières critiques

Dernières critiques

 

L'Irrésistible histoire du café myrtille (Mary SIMSES)

note: 3Gentil ! Victoire - 13 septembre 2018

Voila une gentille bluette pour un moment de détente sans prise de tête ! L'histoire est cousue de fil blanc et l'on comprend dès le premier chapitre que la belle avocate new yorkaise purement citadine succombera au charme rugueux et campagnard du beau charpentier .... après moult péripéties bien sûr. C'est gentil.... et pas trop mal écrit !

Mon désir le plus ardent (Pete FROMM)

note: 5Hymne à l'amour ! Victoire - 2 juin 2018

C'est fort, c'est triste, c'est implacable.... mais c'est tellement beau !
Une histoire d'amour éternel confronté à une réalité dévastatrice (la sclérose en plaque) dans un décor de rêve. C'est sans pathos, la vérité crue de la déchéance physique ne nous est pas épargné, mais Maddy et Dalton ont une telle force de vie (deux enfants naîtront malgré tout), un tel amour et une telle volonté, que leur histoire est joyeuse, dense et touchante. N'oubliez pas vos mouchoirs ! En tout cas, moi j'adore !

Vers la nuit (John HULL)

note: 4Du fond des ténèbres... Victoire - 27 septembre 2017

Un témoignage poignant et digne sur la perte de la vue; avec des pages sublimes sur la perception de son environnement à travers les différents bruits de la pluie, qui a eux seuls dessinent le paysage... extraordinaire.
Les pages sur la foi m'ont un peu ennuyées mais on peut les éviter et ne garder que celles sur ce monde en reconstruction, sur la force intérieure de cet homme, sur son intelligence et sa capacité de questionnement et d'analyse. Un grand livre.

Seuls n° 10
La Machine à démourir (Bruno GAZZOTTI)

note: 4Et l'aventure continue ! Mathilde - 18 mars 2017

Nous suivons toujours les aventures (un peu flippantes !) des enfants livrés à eux même dans un monde sans adulte. ça aurait pu être chouette.... mais le danger rode.... j'adore !

Notre histoire: Pingru et Meitang (RAO PINGRU)

note: 4Un amour éternel Victoire - 18 mars 2017

Que de délicatesse et de sensibilité dans ce très bel ouvrage... Pingru y détaille avec finesse la vie quotidienne de ses proches et c'est ainsi que nous est conté toute l'histoire de la Chine au XXe siècle. Magistral.

Les Bios (très) interdites (Vincent DEDIENNE)

note: 3Chroniques acides Victoire - 18 mars 2017

Le petit Bourguignon qui monte.... Vincent Dedienne dresse quelques portraits vitriolés de ceux qui occupent l'espace médiatique... pour certains on se demande bien pourquoi !

Le Cas Malaussène n° 1
Ils m'ont menti (Daniel PENNAC)

note: 3Et revoila Malaussène ! Victoire - 18 mars 2017

Quel bonheur de retrouver Daniel Pennac .... même si je suis resté un peu sur ma faim: ce volume est l'amorce d'une nouvelle aventure de la tribu Malaussène qui prendra sans doute son ampleur dès le second tome !

A l'assaut du Khili-Khili (William Ernest BOWMAN)

note: 4Pour les casaniers ! Victoire - 18 mars 2017

Si vous rêvez d'aventure extrême, mais que vous avez le vertige et que votre confiance à l'autre est défaillante, ce livre est pour vous ! Suivez les aventures loufoques de cette expédition déjantée sur laquelle personne ne parierai un kopeck ! Pour les amateurs d'humour "so british".

L'Eté où je suis devenue jolie n° 1 (Jenny HAN)

note: 2L'été ou je suis devenue jolie Glory - 6 mars 2017

L'été ou je suis devenue jolie est une lecture légère sans prise de tête. Mais je trouve quand même que certain passage sont assez cliché voir nunuche. Idéal pour ceux qui aime les histoire d'amour d'été et les triangles amoureux.

Le Rouge vif de la rhubarbe (Audur Ava OLAFSDOTTIR)

note: 4Acidulé ! Victoire - 4 octobre 2016

Un charmant petit roman, où l'on retrouve avec bonheur la qualité de plume de Audur Ava Olafsdottir et l'évocation sensible de son Islande natale. Avec en plus ici la goût acidulé des confitures de rhubarbe confectionnées par Agustina, qui attend le retour de sa mère, scientifique et voyageuse au long cours, alors que sa fille est clouée au sol par des jambes qui refusent de la porter. Il faut bien toute la force de rêverie d'Agustina pour se faire une place dans ces conditions si particulières. Un très beau moment de lecture.

Watership down (Richard ADAMS)

note: 5Attention chef d'oeuvre ! Victoire - 4 octobre 2016

Ouf ! Dix que j'attendais la réédition de ce livre ! Lancez vous à votre tour, comme des millions de personnes à travers le monde, dans cette épopée magnifique, tragique et poétique; suivez le cœur battant les aventures de ces petits lapins confrontés aux grandes questions existentielles: le destin, la fatalité, le libre arbitre, le solidarité.... Vous ne serez pas déçus et Hazel et Fyveer deviendrons les nouveaux héros de votre Panthéon personnel !

Nos âmes la nuit (Kent HARUF)

note: 4L'amour c'est aussi pour les vieux ! Victoire - 4 octobre 2016

Un roman d'une tendresse infini, sur un beau sujet: l'amour entre deux personnes âgées. Mais l'amour qui dérange, la famille, le voisinage, celui de deux veufs qui redécouvrent ensemble le bonheur d'être à deux... malgré les conventions, malgré le quand dira-t-on.... Mais la famille, cruelle famille, aura gain de cause et la séparation est inévitable. Une belle histoire qui montre la dépendance des parents vieillissants, dépendance affective surtout dans ce cas là, ou la bêtise bien pensante du fils oblige Addie a choisir entre deux amours, là où sont cœur est bien assez grand pour en loger deux. Très beau... et pas si triste car Addie et Louis sauront garder un lien secret malgré la distance.

Les Maisons (Fanny BRITT)

note: 4Quand le passé sonne à la porte.... Victoire - 28 juin 2016

et bien il se casse le nez sur la réalité du présent ! Un très joli livre sur les illusions du passé, sur les souvenirs sacralisés par le temps qui passe mais qui ne résistent pas à la confrontation avec le réel. Sans amertume, sans cynisme. Mais avec une belle dose de douceur et de bonheur. Une belle histoire de femme. Sans oublier le vocabulaire canadien qui vous fait finir le livre avec l'accent de la Belle Province !

Tu mourras moins bête tome 3 (Marion MONTAIGNE)

note: 4La science en s'amusant. Victoire - 26 février 2016

Si vous voulez sourire ou même rire tout en apprenant des trucs -un peu inutiles mais totalement indispensables !- ce livre est pour vous.

Mariages de saison (Jean-Philippe BLONDEL)

note: 2Inconditionnelle..... mais déçue ! Victoire - 24 février 2016

Mince alors ! moi qui adore Jean-Philippe Blondel, son humanité, son ton toujours juste pour nous embarquer avec lui, ses personnages attachants et fragiles.... et bien là, ça ne marche pas. Je suis restée à l'extérieur de l'histoire, sans ressentir d'empathie pour ce Corentin bien palot, bien falot, sans consistance et dont les états d'âme m'on fait bailler.... tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
Et on peut toujours relire les précédents livres de Jean-Philippe Blondel, ça reste un délice !

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire enregistrement sonore (Jonas JONASSON)

note: 5Des aventures et de l'humour EC - 13 avril 2015

Ce livre a donné lieu à un film sorti en mai 2014. L'audiolib, d'une écoute très agréable, permet de plonger dans le roman. L'humour est très présent. Les aventures de ce centenaire mélangent à la fois une situation banale mais pleine de rebondissements (la fuite d'une maison de retraire, le vol d'une valise, la constitution d'un petit groupe d'amis prêts à faire les 400 coups) et l'insertion imaginée dans l'histoire du XXe siècle, auprès des plus grands personnages (Franco, Staline...). Il y a très souvent un décalage, presque ubuesque,entre la naïveté du héros et les situations dans lesquelles il se trouve impliqué. Ce décalage fait tout le charme de ce roman et de son écoute.

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël DICKER)

note: 5Fabuleux! Patricia - 27 février 2015

C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher. De rebondissements en rebondissements on hâte de connaître la vérité !

Soumission (Michel HOUELLEBECQ)

note: 3Tout ça pour ça ? Victoire - 20 janvier 2015

Je ne suis pas une grande admiratrice de Houellebecq mais je ne fais pas partie non plus de ceux qui le verrait bien brûler en enfer ! Ses qualités littéraires sont pour moi plus flagrantes dans certains de ses précédents titres, mais "Soumission" se lit sans déplaisir et sans haine !
N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman, Houellebecq n'est pas la grande pythie non plus ! Que de fiel, ou au contraire, de louanges excessives face à ce livre ! Pour ma part j'y vois surtout l'histoire d'un universitaire médiocre, ayant renoncé à toute profondeur intellectuelle par paresse, un petit homme miteux se défiant de ses semblables, et qui voit dans sa conversion à l'Islam, la possibilité de goûter aux joies de la polygamie: une femme mûre en cuisine pour satisfaire son appétit de gourmandises et une très jeune femme dans son lit pour sa libido en berne !
Alors oui, on peut au moins dire que le narrateur est misogyne (et Houellebecq ?) mais il est tellement miteux, pleurnichard et seul qu'on ne peut même pas lui en vouloir !
Et personne n'est obligé de lire.....

Mémoires: enfance et éducation d'un paysan du XVIIIe siècle (Valentin JAMEREY-DUVAL)

note: 5Un destin exceptionnel raconté par un ancien berger EC - 1 janvier 2015

Une aventure hors du commun ! Voici un berger, illettré, issu d'une famille pauvre, qui va apprendre à lire, à s'intéresser à de nombreux domaines (cartes de géographie...) tout en continuant à garder son troupeau. Passant du royaume de France au duché de Lorraine, le hasard va lui faire rencontrer des gentilshommes et membres de la cour. Placé sous la protection du duc, il fera des études, deviendra professeur à l'académie de Lunéville et bibliothécaire du duc, ce qui lui permettra d'aller en Italie et à Vienne. Une belle ascension sociale qu'il est aisé de suivre dans ses Mémoires. La lecture de l'introduction, par Jean Marie Goulemot, un peu plus complexe, peut être omise.

Ecris-moi si m'aimes encore (Isabelle FOUCHER)

note: 5Correspondance authentique d'une femme amoureuse EC - 11 novembre 2014

Années 1780. Rose de Lalande de Luc, âgée de 30 ans, aime son cousin, soldat impulsif, porté sur l'alcool et enfermé pour une raison obscure dans les prisons de Bayonne. Cet amour fait l'objet de réprobation et ne peut pas s'exprimer au grand jour. Les deux amoureux vont donc correspondre. Nous n'avons ici que les lettres écrites par Rose, conservées aux Archives Nationales. Elles sont en partie codées (lettres remplacées par des chiffres). Rose exprime à la fois un amour exalté mais aussi des reproches à son cousin qui, selon elle, manquerait trop souvent à son devoir épistolaire. Voici une écriture simple, des lettres courtes mais belles et intenses. Le dénouement et l'épilogue, présentés par Isabelle Foucher, permettent de mieux comprendre les circonstances de cet amour (qui se termine mal d'ailleurs...). Une histoire poignante, avec quelques parts d'ombre que les documents d'archives n'ont pas encore permis de résoudre.

L'Oeil du prince (Frédérique DEGHELT)

note: 4Des destins croisés Victoire - 22 septembre 2014

Très belles histoires croisées: plusieurs personnages livrent le moment clé de leur vie, celui qui a tout fait basculer, celui qui a décidé de leur chemin. Et à la fin le tableau complet apparaît, chacun prends sa place dans le grand ensemble.
C'est un livre sur la filiation, sur la transmission et c'est très bien écrit, avec cette même sensibilité extrême que l'on retrouve de livre en livres chez Frédérique Deghelt.

Tristesse de la terre (Eric VUILLARD)

note: 5Un destin particulier Victoire - 18 septembre 2014

Très beau petit livre sur Buffalo Bill en effet; mais en fait le personnage (démesuré, précurseur, caricature de lui même à la fin de sa vie), n'est que le support d'une réflexion sur la destinée humaine. Sommes nous tant et si peu à la fois, assoiffés d'un futur meilleur, mais détruisant sans vergogne ceux et ce qui étaient là avant nous ? Et pourrions nous faire autrement ?
Avec pour clore ce petit livre prenant et très bien écrit, un portrait touchant d'un inconnu célèbre, Wilson Bentley, premier à avoir photographié un flocon de neige.

Le Miasme et la jonquille (Alain CORBIN)

note: 5Un livre plein d'odeurs, bonnes ou moins bonnes... EC - 14 septembre 2014

Un grand classique d'Alain Corbin et qui fait toujours référence. A l'analyse de l'odorat, de la place que tient ce sens pas toujours bien considéré, succède l'étude de la perception des odeurs. Aux XVIIIe et XIXe s., tout change : les odeurs fortes (musc...), autrefois très appréciées, sont décriées ; la tolérance olfactive de la population diminue... Si les premières pages du livre, sur l'odorat, sont assez complexes, plongez-vous ensuite dans les odeurs, c'est très intéressant et bien écrit. Et en plus, le livre est au format poche...

Le Royaume (Emmanuel CARRERE)

note: 3Un intellectuel, sa vie, sa foi Victoire - 9 septembre 2014

On connait Emmanuel Carrère pour la justesse de son écriture et sa propension à chercher sa vie dans ses romans. Ici 140 page sur sa crise de foi précède une enquête historique sur Paul et Luc ..... je ne suis sans doute ni assez spirituelle, ni assez cultivée pour m’intéresser autant à ces sujets ! Bref j'ai beaucoup élaguée ma lecture sans, néanmoins, nier la qualité de l'écriture.

Joseph (Marie-Hélène LAFON)

note: 4De toutes petites vies et un monde en mutation Victoire - 9 septembre 2014

Comme d'habitude chez Marie-Hélène Lafon, un portrait tout en finesse d'un homme simple, ouvrier agricole, pour qui le silence est une seconde nature et la solitude une habitude. L'amour est passé dans sa vie mais l'a aussitôt désertée..... Chronique d'un monde paysan qui s'éteint.
Et c'est superbement écrit.

Le Goût du chlore (Bastien VIVES)

note: 4Cela sent la javel ! flo - 28 août 2014

J'ai aimé les dessins et cette sensation d'être vraiment à la piscine !!!

Polina (Bastien VIVES)

note: 5gracieux flo - 28 août 2014

J'ai aimé les dessins et cette belle histoire du destin d'une danseuse de son enfance à l'âge adulte.

Le Liseur du 6h27 (Jean-Paul DIDIERLAURENT)

note: 4Quand la dame-pipi attends le prince charmant sur son blanc destrier ! Victoire - 1 août 2014

Comment d'un univers gris et démoralisant faire un conte de fée moderne, drôle, enlevé et terriblement optimisme !
Et pourtant ce n'était pas gagné: entre un célibataire terne partageant ses états d'âme avec Raymond V le poisson rouge, un handicapé à la recherche de ses jambes amputées, un gardien d'usine ne parlant qu'en alexandrins et une dame-pipi espérant une augmentation miraculeuse du nombre de carreaux en faïence de son lieu de travail .... on pouvait bien se demander où tout cela nous conduirait. (sans oublier une visite aux Glycines....) A vous de voir si le voyage commencé dans le RER et achevé dans les toilettes publiques d'un centre commercial vaut son ticket de métro... pour moi, oui, sans aucune hésitation ! (et même le carnet entier)

La Déchirure: souffrance et déliaison sociale au XVIII siècle (Arlette FARGE)

note: 5Comment sont vues les souffrances de l'autre et comment on s'accomode des siennes... EC - 7 juillet 2014

Un livre d'histoire qui se veut synthétique, organisé en deux grandes parties. Lecture aisée grâce à la qualité d'écriture d'Arlette Farge. La question centrale est : pourquoi au XVIIIe siècle les classes favorisées, bien qu'elles connaissent elles-mêmes certaines des souffrances des plus pauvres (maladie...), n'y prêtent aucune attention, voire font preuve de mépris ? Bref, comment est regardée la souffrance des autres et comment est vécue la souffrance que l'on subit. Des réflexions très intéressantes, centrées sur Paris, grâce aux archives de police, aux mémoires, aux correspondances, aux œuvres littéraires. Les souffrances des uns et des autres, racontées et analysées par Arlette Farge, permettent d'aboutir à un beau portrait des relations sociales d'alors...que l'on pourrait comparer avec nos sociétés occidentales actuelles.

Les Clefs du Paradise (Michel TREMBLAY)

note: 4Avec l'accent québécois Victoire - 5 juillet 2014

Un roman d'apprentissage, ou comment prendre son envol quand on est un jeune garçon, plus un enfant mais pas encore un homme, et qu'on sent en soit une différence par rapport aux autres. Pas facile dans les années trente au Québec de vivre sa vie amoureuse en dehors de la norme... heureusement, il reste la littérature et la famille.
Le destin parfois mélancolique, souvent drôle et toujours plein de tendresse d'un jeune homme entouré de femmes: sa mère, ses tantes, les amies de celles ci..... qui va apprendre à s'accepter tel qu'il est.
Touchant.

Faillir être flingué (Céline MINARD)

note: 5Un western étonnant Victoire - 2 juillet 2014

Bon je dois être honnête: il m'a fallu attendre les 80 premières pages de ce livre pour en apprécier tout le sel et la virtuosité ! et 80 pages c'est un peu long, dommage !
Il faut dire que ce roman est construit comme un puzzle, on y rencontre au long des différents chapitres (courts !) des personnages, qui vont finir par converger vers une petite ville en gestation: des pionniers, des indiens, des cow-boys, des doux-dingues, des durs, des filles de joie (ou de peine), des éleveurs et même une violoncelliste.
L'écriture est virtuose, l'ambiance envoûtante et les personnages, qu'on pourraient ressentir caricaturaux au départ, suffisamment vrais et touchants pour nous emmener avec eux et au grand galop, sur ces terres immenses et presque vierges du grand ouest américain.
Une réussite.
Mais si vous aimez les excellents westerns relisez de toute urgence "Lonesome Dove" de
Larry Mcmurtry , aussi présent sur les rayons de la bibliothèque, un chef d'oeuvre !

Les Brumes de l'apparence (Frédérique DEGHELT)

note: 4Un autre monde Victoire - 25 juin 2014

Histoire prenante et extêmenent bien écrite.
Frédérique Deghelt nous emmène dans un monde parallèle au notre, celui des esprits et d'un amour inconditionnel, mais sans oublier non plus la part d'ombre de chacun. Histoire de fantôme certe, mais aussi histoire de vie, et moi qui suis plutôt cartesienne et pas du tout attirée par les histoires de revenants, d'esprits ou de sorciers, j'ai été totalement happée par ce roman à l'écriture lumineuse et musicale. Un très beau moment de lecture.

Un Ruban et des larmes (Arlette FARGE)

note: 5Une plongée dans le Paris du XVIIIe siècle EC - 18 juin 2014

Un ouvrage de lecture très agréable, dans un petit format. A partir de pièces d'archives, Arlette Farge raconte l'accusation en adultère contre la femme d'un artisan parisien au XVIIIe siècle, accusation qui s'avérera fausse. Ouvrage qui permet d'analyser le système judiciaire et policier de l'époque, la place des femmes dans la société, l'organisation sociale de Paris, les liens matrimoniaux...

Le Tort du soldat (Erri DE LUCA)

note: 4Drôle de rencontre Victoire - 31 mai 2014

Un court récit saisissant sur la permanence du mal, la persistance des idéologies les plus nauséabondes: l'homme serait-il définitivement mauvais ?

Ceux qui savent comprendront (Anna GAVALDA)

note: 4Ceux qui savent comprendront Patricia - 24 avril 2014

C'est un tout petit livre dans lequel le personnage principal est bien croqué. On s'attache à lui. Très agréable à lire.

L'Exception (Audur Ava OLAFSDOTTIR)

note: 4Dans la longue nuit islandaise.... A-M Père - 23 avril 2014

Et nous revoilà en Islande, avec sa longue nuit hivernale, ses intérieurs douillets et rassurants, ses relations de voisinage forcément chaleureuses, ses landes volcaniques dangereuses et séduisantes à qui veut se perdre.....
Comment Maria va-t-elle passer de "joli couple parfait, jeune, beau, parent d'adorables jumeaux" à "femme quittée... pour un autre homme" ? comment vivre ce fracas amoureux ?
Une histoire presque banale qui, sous la plume pleine d'humanité et de malice littéraire d'Audur Ava Olafsdottir, prend la belle allure d'une féerie islandaise, où cocasserie et tendresse se marient.

La Dame à la camionnette (Alan BENNETT)

note: 4So British ! A-M Père - 23 avril 2014

Il n'y a qu'un Anglais pour vivre de façon si sereine cette expérience au long court, pour partager son jardin et presque sa vie avec une parfaite inconnue, (olfactivement et inesthétiquement très présente !) sans chercher à en savoir plus, simplement par humanité.... Bravo Monsieur Bennett !

Molosses (Craig JOHNSON)

note: 4Un bien rude hiver dans le Wyoming A-M Père - 22 avril 2014

Où l'on retrouve avec plaisir notre shérif préféré, Walt Longmire aux prises avec un froid de chien, des molosses peu amènes et un extraordinaire jardin de cannabis étonnement prospère malgré les - 40° extérieurs ! Mais l'essentiel n'est pas là, comme toujours chez Craig Johnson: l'intrigue policière est bien présente, les rebondissements nombreux, le dénouement inattendu, mais on retiendra surtout les relations entre les personnages, l'humour des situations et le profonde humanité de Longmire, en proie aux doutes, pas toujours très doué dans son rôle de père, pas plus que dans celui d'amant ou d'ami, mais toujours sincère et profondément généreux.

La Violence et le sacré (René GIRARD)

note: 5Comprendre nos comportements Nicolas - 5 février 2014

Thèse fondatrice sur la rivalité mimétique. Comment comprendre nos comportements individuelles mais aussi collectifs : la violence, les rites et interdits qui cherchent à la prévenir, le sacré qui l'entoure. Un livre dense et passionnant.

Maria Montessori (Anne SIZAIRE)

note: 4Découvrir l'éducatrice Nicolas - 5 février 2014

Livre intéressant donnant une rapide vue de la vie de Maria Montessori, l'éducatrice à qui tant d'enfants doivent leur bonheur à l'école.

Histoire de la spiritualité chrétienne (Bernard PEYROUS)

note: 5Vision large Nicolas - 5 février 2014

Vision globale de l'aventure chrétienne depuis 2000 ans. Ce livre m'a permis de relier entre elles de nombreuses connaissances sur la spiritualité, la prière, Dieu...

Le Jardin de la Prieure (Jean Henri ETIENNEY)

note: 3Une analyse de Marcigny sous l'Ancien Régime EC - 5 janvier 2014

Un bon livre d'histoire locale, s'appuyant sur des sources variées. Les liens sociaux (solidarité, violence...), les aspects économiques, judiciaires et religieux ne sont pas oubliés. L'importance géographique de Marcigny est bien mise en valeur (axe de passage, non loin de la Loire). Cet ouvrage, à compte d'auteur, aurait toutefois mérité une relecture plus poussée (pas mal de coquilles gênantes) et un approfondissement de certains points, notamment au niveau bibliographique.

Intime conviction et erreur judiciaire (Benoît GARNOT)

note: 5Histoire judiciaire et bourguignonne, se lisant comme un roman EC - 4 janvier 2014

Un ouvrage d'histoire concernant une affaire judiciaire qui s'est déroulée à Beaune en 1649. Mais le livre se lit comme un roman et est susceptible d'intéresser beaucoup de monde. Les chapitres sont courts et suivent la progression de l'affaire et ses suites. Voici une affaire judiciaire qui permet de parcourir un vaste périple, de Beaune à Avignon, en passant par Chagny, Dezize, St-Gengoux-le-National, Cluny, Macon.

La Lettre à Helga (Bergsveinn BIRGISSON)

note: 4L'amour, les brebis, l'Islande..... A-M Père - 12 octobre 2013

Un très beau et court roman sur une vie islandaise: l'importance des racines, d'une vie en accord avec son héritage familial et culturel... quitte à sacrifier l'amour de sa vie.
Notre berger islandais rendu au terme de sa vie, écrit une belle et longue lettre à Helga, son unique et grand amour, pour expliquer, pour se justifier, pour être en paix avec lui-même et en accord avec ce qu'il est profondément, et avant tout: un berger, qui aurait perdu son âme en devenant citadin.

Au revoir là-haut (Pierre LEMAITRE)

note: 5Excellent ! A-M Père - 29 septembre 2013

LE, roman populaire de la rentrée ! Du romanesque à tous les étages, des personnages inoubliables, bien campés, des situations explosives, une construction sans faille, une fin romanesque en diable, des personnages secondaires qui mériteraient tous un volume chacun.... bref tous les ingrédients pour une réussite annoncée.... sans oublier une scène d'ouverture hallucinante, digne des meilleures méga-productions hollywoodiennes ! Ne boudez pas votre plaisir, et lisez !

Pietra viva (Léonor de RECONDO)

note: 4Michel-Ange carrier A-M Père - 29 septembre 2013

Suite à un deuil brutal, Michel-Ange quitte Rome et ses intrigues, pour se rendre à Carrare, dans les carrières de marbre, pour y sélectionner lui même les plus belles pierres. Ces quelques mois au milieu de travailleurs à la fois rustres mais merveilleux artisans, lui permettront de renouer avec le drame enfoui, mais paralysant, de son enfance: la mort de sa mère.
Un beau livre sur le souvenir et l'acceptation du destin.

Le Garçon incassable (Florence SEYVOS)

note: 4Buster Keaton en roman A-M Père - 29 septembre 2013

Deux destins qui se ressemblent: un petit garçon handicapé que son père "dresse" pour la vie quotidienne, et Buster Keaton, enfant de la balle soumis dès son plus jeune âge aux rudesses extrêmes de son père, qui l'utilise sur scène comme projectile !
Un joli petit roman subtil et plein de tendresse (malgré tout ...).

Sauf les fleurs (Nicolas CLEMENT)

note: 4Ecriture sublimée pour sujet violent A-M Père - 29 septembre 2013

Une famille à la campagne, les fleurs, les animaux, une mère aimante adorée de ses enfants.... et un père brutal, violent, destructeur. Comment construire son enfance dans de telles conditions, jusqu'au drame final, inéluctable et irréversible ? La beauté et la finesse de ce petit roman tiennent non pas dans le sujet, hélas très banal, mais dans l'écriture, d'une poésie, d'une inventivité, d'une puissance absolue. A lire sans attendre.

Rien (Emmanuel VENET)

note: 4Jeux de miroir A-M Père - 29 septembre 2013

Un délicieux petit roman sur le sens de la vie, pas moins ! Un universitaire bon teint, biographe d'un musicien du 19e siècle, trouve dans le destin pathétique et quelque peu raté de son sujet un bien étrange écho à sa propre vie. C'est très bien écrit, un peu précieux, avec un vocabulaire volontairement désuet à l'occasion, et subtilement drôle; sans oublier un peu d' humour noir !

L'Affaire Amanda n° 4
La Vérité (Stella LENNON)

note: 1l'affaire amanda tome 4-La vérité - 2 avril 2013

ce livre est captivant.Je l'ai dévoré ainsi que les 3 tomes précédent.