AccueilCritiques rédigées par Victoire

Critiques rédigées par Victoire

 

Western Star (Craig JOHNSON)

note: 5Le shérif philosophe Victoire - 12 octobre 2021

Et le voila de retour mon cowboy philosophe préféré ! et c'est toujours aussi bien, avec un retour sur la première enquête du tout jeune shérif adjoint Longmire... où l'on devine déjà son sens de l'honneur, son empathie pour les sans grade, son aversion des honneurs et des compromissions.... trop bien !

Une Evidence trompeuse (Craig JOHNSON)

note: 4et toujours Walt Longmire au top Victoire - 21 octobre 2020

Quel bonheur de retrouver mon shérif préféré !
Toujours aussi attachant et réactif face aux aléas de la vie: ici le décor est un énorme rassemblement de motards, plus ou moins fréquentables, sur fond de trafics en tous genres, d'accidents plus ou moins accidentels, d'amitié et de trahisons... bref de l'excellent Craig Jonhson.

Dans la lumière (Barbara KINGSOLVER)

note: 4S'envoler comme un monarque... Victoire - 21 avril 2020

Si Dellarobia n'était pas tombé par hasard sur le spectacle hallucinant du rassemblement de millions de papillons orange flamboyant , sa vie serait restée la même: insatisfaisante, étriquée, sans horizon... Cette jeune femme, épouse par hasard, mère de famille par convention (mais adorant totalement ses eux enfants), belle-fille décevante, va se révéler à elle même dans la cohabitation avec un scientifique venu étudier le phénomène. On se prends d'amitié pour cette femme cabossée par la vie, sans
illusion sur ses propres responsabilités, très lucide sur ses zones d'ombre, et qui va découvrir que l'avenir de ses enfants passe d'abord par son envol à elle.... comme pour les papillons... aux risques de se perdre en route. Mais a-t-elle un autre choix maintenant que ses ailes ont poussé ?
Un excellent roman, très touchant, un portrait de femme plein de nuances, sur fond de questionnement environnemental très subtil et documenté. Et vous serez désormais imbattable sur la vie et les mœurs des monarques d'Amérique du Nord !

Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste ANDREA)

note: 4Un dinosaure dans la montagne Victoire - 19 novembre 2019

Très beau, très bien écrit, plein de poésie et d'invention. La montagne comme personnage principale, dans toute sa démesure, de beauté, de dangé. Quatre hommes coupés du monde à la recherche d'un hypothétique dinosaure, une volonté d' absolue, des blessures d'enfance jamais cicatricées ... Comme on a envie qu'il le trouve son fichu dinausore... mais la chute, forcément, sera beaucoup moins triviale...

Gaule-Orient-Express (Matthieu POUX)

note: 5Génial ! Victoire - 15 novembre 2019

Pour ceux qui aiment voir l'Histoire par le prisme de la vraie vie: un excellentissime roman qui nous projette dans la Gaule en train de se romaniser. Et déjà, les tenants de la tradition contre les chantres de la modernité se déchirent autour des valeurs du progrès (apporté par les envahisseurs romains) et du respect des traditions et du mode de vie gaulois. C'est plein de rebondissements et de personnages attachants, ça parle de pouvoir, de cupidité, de violence mais aussi d'intégrité, de respect et d'amour. C'est vif, enlevé... on voudrait presque vivre à cette époque ! Bref, j'ai adoré...

Les Simples (Yannick GRANNEC)

note: 4Un couvent entre paradis et enfer... Victoire - 15 octobre 2019

Un beau roman, où l'on suit le quotidien d'un couvent de femmes en Provence au 16e siècle. Quotidien bien chamboulé quand les hommes décident d'y imposer leur loi ! Parce que Soeur Clémence, l'herboriste a le secret de liqueurs et d'onguents salvateurs, avec lesquels elle soulage la misère et les douleurs des plus pauvres.... L'évèque ferait bien commerce de tout ça... encore faudrait-il que la moniale coopére...Ce ne sera pas le cas ! Très beaux portraits de femmes et belle évocation de la vie monacale de l'époque.

Le Rêve de l'okapi (Mariana LEKY)

note: 4Une réussite Victoire - 2 juillet 2019

Un roman tout en douceur (malgré les drames et les chagrins immenses...) sur la fidélité, la transmission et la famille. On se prend d'amitié pour Selma la fantastique grand-mère, pour Luise sa petite fille que l'on voit grandir et aimer, pour le père parti loin mais toujours présent, pour l'opticien amoureux de Selma en silence et cela depuis des décennies; et même pour Palm, l'alcoolique et brutal père de Martin.... Il faut accepter les prémonitions (qui n'en sont sans doute pas), la présence de quelques gobelins issus de la mythologie allemande, l'intrusion d'un moine bouddhiste vivant principalement au Japon mais pas que....et un humour surréaliste ! Un bon roman pour se réconcilier avec le genre humain.

Les Confidences (Marie NIMIER)

note: 4Pourquoi faire des confidences à une parfaite inconnue... Victoire - 29 juin 2019

C'est un livre plutôt malin, même si le procédé au départ m'a paru un peu artificiel (faire des confidences à une inconnue n'engage à rien... à part peut être envers soi-même ! sauf effectivement que là, l'inconnue est écrivain... ça change sûrement la donne...) , je me suis laissée entraîner dans cette suite de confidences hétéroclites, décousues, banales ou terribles, mais qui toutes racontent un moment de vie fondateur pour celui qui l'a vécu.
Et Marie Minier écrit bien, ça ne peut pas faire de mal !

Le Quartier des petits secrets (Sophie HORVATH)

note: 3Léger et cousu de fil blanc...mais pourquoi pas ? Victoire - 29 juin 2019

Un petit livre sympa, avec une atmosphère bien amenée, dans un quartier où on aimerait sans doute vivre ! Tout le monde y est sympa (même ceux qui faisaient figure d'épouvantail au départ ), l'histoire est aussi prévisible que le retour estival des régimes en couverture des magazines féminins, on sait que ça va bien se terminer pour tout le monde (ou presque), mais on tourne les pages sans déplaisir, en terrain connu, sans vraiment de surprise, mais quand même rassurer de savoir que le bonheur existe.. même si là c'est sur le papier ! Un livre d'été, sans prise de tête... à lire par temps de canicule !

Les Victorieuses (Laetitia COLOMBANI)

note: 4Vive les femmes ! Victoire - 12 juin 2019

Roman surtout intéressant pour son évocation de la vie passionnée et engagée de Blanche Peyron, membre de l'Armée du Salut, et créatrice du Palais de la Femme, à Paris. Vie extraordinaire d'engagement et de persevérance pour créer ce lieu d'accueil pour toutes les femmes victimes de la violence de notre societé (déjà à l'époque, 1926, mais qui fonctionne encore et toujours au 21e siècle !... hélas).

Dernier arrêt avant l'automne (René FREGNI)

note: 4Amitié et vieilles pierres Victoire - 12 juin 2019

Un roman sympa: on suit avec plaisir cet écrivain en mal d'inspiration sur les sentiers pierreux de Provence, où pour occuper son temps et avoir un toit, il devient le gardien-jardinier d'un couvent abandonné, acheté sur un coup de tête par un lointain milliardaire. Il y fera de belles rencontres, un couple de libraires éternellement amoureux, un artisan hors-normes, un petit chat craquant.... et une jambe abandonnée... c'est le début du puzzle. Une belle écriture évocatrice, poétique par endroits...Agréable lecture.

Ombres sur la Tamise (Michael ONDAATJE)

note: 4Famille, mensonge et destiné ! Victoire - 20 avril 2019

Un très beau roman sur la transmission familiale et la perte. Deux adolescents laissés par leur parents à la garde d'un homme mystérieux à la sortie de la deuxième guerre mondiale: pourquoi, pour combien de temps, pourquoi lui, pourquoi tant de secrets ? Autant de questions sans réponse, et c'est bien plus tard que Nathanael raccordera tous les fils de ces vies pour tenter de comprendre ce qu'ils ont réellement vécu. Un roman prenant, dans une langue toute en poésie et en délicatesse (bravo les traducteurs !), un portrait de Londres fantasmé mais très réaliste aussi dans ces temps troublés de l'après-guerre. Bref une réussite, et une écriture, une vraie, travaillée, inventive, inspirée... (en ces temps de bluettes sirupeuses ou de pseudo romans populaires si mal écrits, qu'est-ce que ça fait du bien !)

Oeuvre non trouvée

note: 3Gentil ! Victoire - 13 septembre 2018

Voila une gentille bluette pour un moment de détente sans prise de tête ! L'histoire est cousue de fil blanc et l'on comprend dès le premier chapitre que la belle avocate new yorkaise purement citadine succombera au charme rugueux et campagnard du beau charpentier .... après moult péripéties bien sûr. C'est gentil.... et pas trop mal écrit !

Mon désir le plus ardent (Pete FROMM)

note: 5Hymne à l'amour ! Victoire - 2 juin 2018

C'est fort, c'est triste, c'est implacable.... mais c'est tellement beau !
Une histoire d'amour éternel confronté à une réalité dévastatrice (la sclérose en plaque) dans un décor de rêve. C'est sans pathos, la vérité crue de la déchéance physique ne nous est pas épargné, mais Maddy et Dalton ont une telle force de vie (deux enfants naîtront malgré tout), un tel amour et une telle volonté, que leur histoire est joyeuse, dense et touchante. N'oubliez pas vos mouchoirs ! En tout cas, moi j'adore !

Vers la nuit (John HULL)

note: 4Du fond des ténèbres... Victoire - 27 septembre 2017

Un témoignage poignant et digne sur la perte de la vue; avec des pages sublimes sur la perception de son environnement à travers les différents bruits de la pluie, qui a eux seuls dessinent le paysage... extraordinaire.
Les pages sur la foi m'ont un peu ennuyées mais on peut les éviter et ne garder que celles sur ce monde en reconstruction, sur la force intérieure de cet homme, sur son intelligence et sa capacité de questionnement et d'analyse. Un grand livre.

Tout un été sans facebook (Romain PUERTOLAS)

note: 3Comment dire.... ennui ? Victoire - 23 juin 2017

Bon ben voila quoi.... je suis déçue; pourtant je partais plutôt convaincue et prête à accepter de rire en compagnie de cette bien sympathique policière atypique.... mais je me suis vite ennuyée et même toutes les allusions littéraires n'ont pas suffit à maintenir mon attention en éveil. Bon allez, je vous dit tout: le meurtrier est James Joyce, l'auteur du fameux "Ulysse".... et ça ne va pas beaucoup vous avancer. La conclusion est plutôt déroutante et très originale, mais là encore, je suis restée de marbre ! Allez, le prochain Puertolas sera meilleur.

Je suis là (Clélie AVIT)

note: 2Beaux sentiments.... vilaine écriture ! Victoire - 15 juin 2017

Dommage, l'idée de départ est plutôt sympa et pleine d'émotion: la rencontre dans une chambre d’hôpital d'un trentenaire un peu déboussolé par la vie et d'une jeune femme dans le coma... Mais alors c'est tellement mal écrit ! c'est plat, aucune construction, aucune recherche de style, pas de vocabulaire. C'est poussif et ennuyeux.... dommage, dommage !

Le Gardien des choses perdues (Ruth HOGAN)

note: 5Subtil et délicat comme le parfum des roses Victoire - 18 avril 2017

Un enchantement ! Une belle histoire toute en finesse, en sentiments, sur les promesses et la fidélité, sur l'empathie et le partage.... bref, j'ai adoré !

Notre histoire: Pingru et Meitang (RAO PINGRU)

note: 4Un amour éternel Victoire - 18 mars 2017

Que de délicatesse et de sensibilité dans ce très bel ouvrage... Pingru y détaille avec finesse la vie quotidienne de ses proches et c'est ainsi que nous est conté toute l'histoire de la Chine au XXe siècle. Magistral.

Les Bios (très) interdites (Vincent DEDIENNE)

note: 3Chroniques acides Victoire - 18 mars 2017

Le petit Bourguignon qui monte.... Vincent Dedienne dresse quelques portraits vitriolés de ceux qui occupent l'espace médiatique... pour certains on se demande bien pourquoi !

Le Cas Malaussène n° 1
Ils m'ont menti (Daniel PENNAC)

note: 3Et revoila Malaussène ! Victoire - 18 mars 2017

Quel bonheur de retrouver Daniel Pennac .... même si je suis resté un peu sur ma faim: ce volume est l'amorce d'une nouvelle aventure de la tribu Malaussène qui prendra sans doute son ampleur dès le second tome !

A l'assaut du Khili-Khili (William Ernest BOWMAN)

note: 4Pour les casaniers ! Victoire - 18 mars 2017

Si vous rêvez d'aventure extrême, mais que vous avez le vertige et que votre confiance à l'autre est défaillante, ce livre est pour vous ! Suivez les aventures loufoques de cette expédition déjantée sur laquelle personne ne parierai un kopeck ! Pour les amateurs d'humour "so british".

Le Rouge vif de la rhubarbe (Audur Ava OLAFSDOTTIR)

note: 4Acidulé ! Victoire - 4 octobre 2016

Un charmant petit roman, où l'on retrouve avec bonheur la qualité de plume de Audur Ava Olafsdottir et l'évocation sensible de son Islande natale. Avec en plus ici la goût acidulé des confitures de rhubarbe confectionnées par Agustina, qui attend le retour de sa mère, scientifique et voyageuse au long cours, alors que sa fille est clouée au sol par des jambes qui refusent de la porter. Il faut bien toute la force de rêverie d'Agustina pour se faire une place dans ces conditions si particulières. Un très beau moment de lecture.

Watership down (Richard ADAMS)

note: 5Attention chef d'oeuvre ! Victoire - 4 octobre 2016

Ouf ! Dix que j'attendais la réédition de ce livre ! Lancez vous à votre tour, comme des millions de personnes à travers le monde, dans cette épopée magnifique, tragique et poétique; suivez le cœur battant les aventures de ces petits lapins confrontés aux grandes questions existentielles: le destin, la fatalité, le libre arbitre, le solidarité.... Vous ne serez pas déçus et Hazel et Fyveer deviendrons les nouveaux héros de votre Panthéon personnel !

Nos âmes la nuit (Kent HARUF)

note: 4L'amour c'est aussi pour les vieux ! Victoire - 4 octobre 2016

Un roman d'une tendresse infini, sur un beau sujet: l'amour entre deux personnes âgées. Mais l'amour qui dérange, la famille, le voisinage, celui de deux veufs qui redécouvrent ensemble le bonheur d'être à deux... malgré les conventions, malgré le quand dira-t-on.... Mais la famille, cruelle famille, aura gain de cause et la séparation est inévitable. Une belle histoire qui montre la dépendance des parents vieillissants, dépendance affective surtout dans ce cas là, ou la bêtise bien pensante du fils oblige Addie a choisir entre deux amours, là où sont cœur est bien assez grand pour en loger deux. Très beau... et pas si triste car Addie et Louis sauront garder un lien secret malgré la distance.

Les Maisons (Fanny BRITT)

note: 4Quand le passé sonne à la porte.... Victoire - 28 juin 2016

et bien il se casse le nez sur la réalité du présent ! Un très joli livre sur les illusions du passé, sur les souvenirs sacralisés par le temps qui passe mais qui ne résistent pas à la confrontation avec le réel. Sans amertume, sans cynisme. Mais avec une belle dose de douceur et de bonheur. Une belle histoire de femme. Sans oublier le vocabulaire canadien qui vous fait finir le livre avec l'accent de la Belle Province !

Oeuvre non trouvée

note: 4La science en s'amusant. Victoire - 26 février 2016

Si vous voulez sourire ou même rire tout en apprenant des trucs -un peu inutiles mais totalement indispensables !- ce livre est pour vous.

Mariages de saison (Jean-Philippe BLONDEL)

note: 2Inconditionnelle..... mais déçue ! Victoire - 24 février 2016

Mince alors ! moi qui adore Jean-Philippe Blondel, son humanité, son ton toujours juste pour nous embarquer avec lui, ses personnages attachants et fragiles.... et bien là, ça ne marche pas. Je suis restée à l'extérieur de l'histoire, sans ressentir d'empathie pour ce Corentin bien palot, bien falot, sans consistance et dont les états d'âme m'on fait bailler.... tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
Et on peut toujours relire les précédents livres de Jean-Philippe Blondel, ça reste un délice !

Soumission (Michel HOUELLEBECQ)

note: 3Tout ça pour ça ? Victoire - 20 janvier 2015

Je ne suis pas une grande admiratrice de Houellebecq mais je ne fais pas partie non plus de ceux qui le verrait bien brûler en enfer ! Ses qualités littéraires sont pour moi plus flagrantes dans certains de ses précédents titres, mais "Soumission" se lit sans déplaisir et sans haine !
N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman, Houellebecq n'est pas la grande pythie non plus ! Que de fiel, ou au contraire, de louanges excessives face à ce livre ! Pour ma part j'y vois surtout l'histoire d'un universitaire médiocre, ayant renoncé à toute profondeur intellectuelle par paresse, un petit homme miteux se défiant de ses semblables, et qui voit dans sa conversion à l'Islam, la possibilité de goûter aux joies de la polygamie: une femme mûre en cuisine pour satisfaire son appétit de gourmandises et une très jeune femme dans son lit pour sa libido en berne !
Alors oui, on peut au moins dire que le narrateur est misogyne (et Houellebecq ?) mais il est tellement miteux, pleurnichard et seul qu'on ne peut même pas lui en vouloir !
Et personne n'est obligé de lire.....

Oeuvre non trouvée

note: 4Des destins croisés Victoire - 22 septembre 2014

Très belles histoires croisées: plusieurs personnages livrent le moment clé de leur vie, celui qui a tout fait basculer, celui qui a décidé de leur chemin. Et à la fin le tableau complet apparaît, chacun prends sa place dans le grand ensemble.
C'est un livre sur la filiation, sur la transmission et c'est très bien écrit, avec cette même sensibilité extrême que l'on retrouve de livre en livres chez Frédérique Deghelt.

Tristesse de la terre (Eric VUILLARD)

note: 5Un destin particulier Victoire - 18 septembre 2014

Très beau petit livre sur Buffalo Bill en effet; mais en fait le personnage (démesuré, précurseur, caricature de lui même à la fin de sa vie), n'est que le support d'une réflexion sur la destinée humaine. Sommes nous tant et si peu à la fois, assoiffés d'un futur meilleur, mais détruisant sans vergogne ceux et ce qui étaient là avant nous ? Et pourrions nous faire autrement ?
Avec pour clore ce petit livre prenant et très bien écrit, un portrait touchant d'un inconnu célèbre, Wilson Bentley, premier à avoir photographié un flocon de neige.

Le Royaume (Emmanuel CARRERE)

note: 3Un intellectuel, sa vie, sa foi Victoire - 9 septembre 2014

On connait Emmanuel Carrère pour la justesse de son écriture et sa propension à chercher sa vie dans ses romans. Ici 140 page sur sa crise de foi précède une enquête historique sur Paul et Luc ..... je ne suis sans doute ni assez spirituelle, ni assez cultivée pour m’intéresser autant à ces sujets ! Bref j'ai beaucoup élaguée ma lecture sans, néanmoins, nier la qualité de l'écriture.

Joseph (Marie-Hélène LAFON)

note: 4De toutes petites vies et un monde en mutation Victoire - 9 septembre 2014

Comme d'habitude chez Marie-Hélène Lafon, un portrait tout en finesse d'un homme simple, ouvrier agricole, pour qui le silence est une seconde nature et la solitude une habitude. L'amour est passé dans sa vie mais l'a aussitôt désertée..... Chronique d'un monde paysan qui s'éteint.
Et c'est superbement écrit.

Le Liseur du 6h27 (Jean-Paul DIDIERLAURENT)

note: 4Quand la dame-pipi attends le prince charmant sur son blanc destrier ! Victoire - 1 août 2014

Comment d'un univers gris et démoralisant faire un conte de fée moderne, drôle, enlevé et terriblement optimisme !
Et pourtant ce n'était pas gagné: entre un célibataire terne partageant ses états d'âme avec Raymond V le poisson rouge, un handicapé à la recherche de ses jambes amputées, un gardien d'usine ne parlant qu'en alexandrins et une dame-pipi espérant une augmentation miraculeuse du nombre de carreaux en faïence de son lieu de travail .... on pouvait bien se demander où tout cela nous conduirait. (sans oublier une visite aux Glycines....) A vous de voir si le voyage commencé dans le RER et achevé dans les toilettes publiques d'un centre commercial vaut son ticket de métro... pour moi, oui, sans aucune hésitation ! (et même le carnet entier)

Les Clefs du Paradise (Michel TREMBLAY)

note: 4Avec l'accent québécois Victoire - 5 juillet 2014

Un roman d'apprentissage, ou comment prendre son envol quand on est un jeune garçon, plus un enfant mais pas encore un homme, et qu'on sent en soit une différence par rapport aux autres. Pas facile dans les années trente au Québec de vivre sa vie amoureuse en dehors de la norme... heureusement, il reste la littérature et la famille.
Le destin parfois mélancolique, souvent drôle et toujours plein de tendresse d'un jeune homme entouré de femmes: sa mère, ses tantes, les amies de celles ci..... qui va apprendre à s'accepter tel qu'il est.
Touchant.

Faillir être flingué (Céline MINARD)

note: 5Un western étonnant Victoire - 2 juillet 2014

Bon je dois être honnête: il m'a fallu attendre les 80 premières pages de ce livre pour en apprécier tout le sel et la virtuosité ! et 80 pages c'est un peu long, dommage !
Il faut dire que ce roman est construit comme un puzzle, on y rencontre au long des différents chapitres (courts !) des personnages, qui vont finir par converger vers une petite ville en gestation: des pionniers, des indiens, des cow-boys, des doux-dingues, des durs, des filles de joie (ou de peine), des éleveurs et même une violoncelliste.
L'écriture est virtuose, l'ambiance envoûtante et les personnages, qu'on pourraient ressentir caricaturaux au départ, suffisamment vrais et touchants pour nous emmener avec eux et au grand galop, sur ces terres immenses et presque vierges du grand ouest américain.
Une réussite.
Mais si vous aimez les excellents westerns relisez de toute urgence "Lonesome Dove" de
Larry Mcmurtry , aussi présent sur les rayons de la bibliothèque, un chef d'oeuvre !

Les Brumes de l'apparence (Frédérique DEGHELT)

note: 4Un autre monde Victoire - 25 juin 2014

Histoire prenante et extêmenent bien écrite.
Frédérique Deghelt nous emmène dans un monde parallèle au notre, celui des esprits et d'un amour inconditionnel, mais sans oublier non plus la part d'ombre de chacun. Histoire de fantôme certe, mais aussi histoire de vie, et moi qui suis plutôt cartesienne et pas du tout attirée par les histoires de revenants, d'esprits ou de sorciers, j'ai été totalement happée par ce roman à l'écriture lumineuse et musicale. Un très beau moment de lecture.

Le Tort du soldat (Erri DE LUCA)

note: 4Drôle de rencontre Victoire - 31 mai 2014

Un court récit saisissant sur la permanence du mal, la persistance des idéologies les plus nauséabondes: l'homme serait-il définitivement mauvais ?

Retour Haut