AccueilCritique

Critique

Ecris-moi si m'aimes encore (Isabelle FOUCHER)

note: 5Correspondance authentique d'une femme amoureuse EC - 11 novembre 2014

Années 1780. Rose de Lalande de Luc, âgée de 30 ans, aime son cousin, soldat impulsif, porté sur l'alcool et enfermé pour une raison obscure dans les prisons de Bayonne. Cet amour fait l'objet de réprobation et ne peut pas s'exprimer au grand jour. Les deux amoureux vont donc correspondre. Nous n'avons ici que les lettres écrites par Rose, conservées aux Archives Nationales. Elles sont en partie codées (lettres remplacées par des chiffres). Rose exprime à la fois un amour exalté mais aussi des reproches à son cousin qui, selon elle, manquerait trop souvent à son devoir épistolaire. Voici une écriture simple, des lettres courtes mais belles et intenses. Le dénouement et l'épilogue, présentés par Isabelle Foucher, permettent de mieux comprendre les circonstances de cet amour (qui se termine mal d'ailleurs...). Une histoire poignante, avec quelques parts d'ombre que les documents d'archives n'ont pas encore permis de résoudre.