AccueilCritique

Critique

 

Soumission (Michel HOUELLEBECQ)

note: 3Tout ça pour ça ? Victoire - 20 janvier 2015

Je ne suis pas une grande admiratrice de Houellebecq mais je ne fais pas partie non plus de ceux qui le verrait bien brûler en enfer ! Ses qualités littéraires sont pour moi plus flagrantes dans certains de ses précédents titres, mais "Soumission" se lit sans déplaisir et sans haine !
N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman, Houellebecq n'est pas la grande pythie non plus ! Que de fiel, ou au contraire, de louanges excessives face à ce livre ! Pour ma part j'y vois surtout l'histoire d'un universitaire médiocre, ayant renoncé à toute profondeur intellectuelle par paresse, un petit homme miteux se défiant de ses semblables, et qui voit dans sa conversion à l'Islam, la possibilité de goûter aux joies de la polygamie: une femme mûre en cuisine pour satisfaire son appétit de gourmandises et une très jeune femme dans son lit pour sa libido en berne !
Alors oui, on peut au moins dire que le narrateur est misogyne (et Houellebecq ?) mais il est tellement miteux, pleurnichard et seul qu'on ne peut même pas lui en vouloir !
Et personne n'est obligé de lire.....